Adobe Photoshop est l’un des logiciels de retouche photo les plus connus et les plus utilisés au monde, par les particuliers et par les professionnels. Il allie des fonctionnalités poussées et puissantes avec un design intelligent et beaucoup de facilité et de confort d’utilisation.
Si vous voulez vous lancer dans la retouche photo avec Photoshop, voici quelques tutoriels pour effectuer des opérations de base, et des pistes pour maîtriser les aspects les plus avancés du logiciel.
Comment effectuer des opérations simples sur Photoshop ?
Ce logiciel est un outil puissant. Cependant, vous pouvez déjà arriver à de bons résultats et faire beaucoup de choses avec ses fonctionnalités de base. Voici comment effectuer certaines opérations simples (si vous êtes sur Mac, remplacez la touche Ctrl par la touche Cmd) :
Faire pivoter ou incliner une image, ou modifier sa taille
Tout cela se fait à partir d’un raccourci clavier : Ctrl + T ! Il fait apparaître un cadre autour de votre image. Pour la faire pivoter, faites ensuite un clic droit dessus et sélectionnez l’option de rotation qui vous convient. Pour l’incliner, maintenez la touche Ctrl et le bouton gauche de la souris enfoncés sur le coin que vous voulez incliner, puis glissez-là vers le bas pour avoir l’inclinaison souhaitée. Quant à la taille, vous pouvez la modifier en maintenant la touche Shift et le bouton gauche de la souris enfoncés au niveau d’un coin et en faisant glisser la souris pour avoir la taille souhaitée.
Utiliser le lasso magnétique
Cet outil très pratique sert à délimiter une partie de l’image avec précision pour pouvoir la modifier. Cliquez sur l’outil lasso en maintenant jusqu’à afficher un menu déroulant, et sélectionnez le lasso magnétique tout en bas de la liste. Cliquez sur un des bords de la partie à découper, puis allez vers les autres extrémités et cliquez dessus une par une, comme vous le feriez avec des ciseaux.
Utiliser les calques
Pour améliorer le rendu de la photo en termes de couleurs, il est indispensable de savoir utiliser des calques : les calques sont en fait des images modifiables séparément qui se superposent avec des degrés de densité différents pour former une seule et même image. Allez donc dans le panneau Calques, ouvrez l’outil d’ajustement des calques et explorez les possibilités qu’il vous offre.
Corriger les tâches et les petites imperfections
Sans doute les fonctionnalités les plus utilisées du logiciel. Photoshop dispose d’un outil correcteur de tâches : cliquez dessus, sélectionnez un pinceau qui englobe vos tâches, de cliquer dessus et le logiciel fera le reste. Quant aux autres imperfections, vous pouvez les corriger en utilisant l’outil goutte d’eau. Utilisez-le avec modération car il rend votre image plus floue.
Comment exploiter tout le potentiel de Photoshop ?
Les retouches précédemment citées sont pratiques, mais Photoshop est bien plus puissant que cela. Voici quelques fonctionnalités avancées du logiciel que vous pourrez apprendre à maîtriser :
- Pour effectuer des montages photo, il vous faudra non seulement maîtriser les groupes de calques mais aussi les masques de fusion.
- Photoshop permet d‘insérer des éléments vectoriels, des courbes, et même de les importer depuis Illustrator ou InDesign,
- Vous pouvez aussi écrire des scripts et macros pour automatiser certains processus,
- Maîtrisez les options de teinte, de saturation, de contraste, de correction Gamma et de balance des blancs pour corriger les couleurs et la luminosité d’une photo,
- Il y a encore bien plus d’outils sur Photoshop que vous devriez maîtriser, comme la baguette magique ou le doigt.