Google vous donnera 15 Go de stockage dans le cloud gratuitement juste pour vous inscrire. Cependant, il est important de réaliser que tout cet espace libre est partagé entre Google Drive, Google Photos et Gmail.

Google Drive est un service cloud de stockage et, comme tout service de stockage en nuage, son objectif principal est d’accroître votre capacité à stocker des fichiers au-delà des limites de votre disque dur. Grâce à sa polyvalence, Google Drive est non seulement un outil idéal pour travailler, mais aussi pour profiter de votre bibliothèque multimédia.

Que pouvez-vous stocker dans Google Drive?

Vous pouvez stocker dans Google Drive tout type de fichier :

  • Photos
  • Vidéos
  • Fichiers PDF, Word..

Vous pouvez également enregistrer les pièces jointes des courriels qui vous ont été envoyées via Gmail directement dans Google Drive, ce qui vous permet d’éviter le déplacement manuellement.

Google Drive applique certaines limites générales aux attributs de fichier. Cependant, ils sont assez généreux et ne devraient pas affecter la plupart des utilisateurs. Les documents, par exemple, peuvent contenir jusqu’à 1,02 million de caractères.

L’un des avantages de Google Drive est qu’il vous permet de prévisualiser les fichiers depuis le navigateur sans avoir à les télécharger.

Google Drive, comment ça marche ?

Vous pouvez vous inscrire à Google Drive en créant un compte Google. La création d’un compte Google vous donne non seulement accès à Drive, mais également à Gmail, à Google Play et à plusieurs autres services Google.

L’interface utilisateur est assez intuitive, facile à utiliser et il fournit un moyen simple et convivial d’accéder à votre stockage en nuage à partir de n’importe quel navigateur compatible, sans avoir à installer de logiciel.

  • Organisation des fichiers : vous pouvez organiser les fichiers dans Drive de la même manière que sur votre PC. Vous pouvez les conserver tous au même endroit (mon Drive) ou les placer dans des dossiers différents. Pour créer un dossier dans le client Web, cliquez sur le bouton “Nouveau” puis sélectionnez “Dossier”.
  • Déplacement des fichiers dans un dossier : utilisez simplement la méthode glisser-déposer pour le client Web et le dossier Drive. Cela fonctionne également sur mobile, mais d’après mon expérience, c’est plus rapide si vous appuyez sur l’icône «Plus d’actions» (trois points verticaux) à côté d’un fichier, sélectionnez l’option «Déplacer», puis choisissez le nouvel emplacement du fichier.
  • Suppression d’un fichier ou d’un dossier : sélectionnez-le et appuyer sur la touche Supprimer de votre clavier. Pour supprimer un document Drive de votre appareil mobile, tapez sur l’icône “Plus d’actions” à côté du fichier (trois points verticaux) et sélectionnez “Supprimer”.
  • Partage des fichiers : l’un des avantages de Drive est la possibilité de partager des fichiers avec d’autres personnes. Ceux-ci peuvent être des documents uniques ainsi que des dossiers. Appuyez sur l’icône «Plus d’actions» (trois points verticaux) à côté d’un fichier et activez l’option «Partage de liens». Le lien sera automatiquement copié, vous pourrez donc le coller dans une application de messagerie et l’envoyer à un ami. Vous pouvez également appuyer sur «Ajouter des personnes» pour envoyer le lien à une adresse électronique.
  • Trouvez vos fichiers facilement : si vous connaissez le nom spécifique d’un dossier ou d’un fichier que vous recherchez, vous pouvez également utiliser la barre de recherche vers le haut pour le retrouver plus rapidement
  • Options du mode hors connexion : Google Drive dispose d’un mode hors connexion vous permettant d’accéder aux fichiers lorsque vous n’êtes pas connecté à Internet. Vous pouvez afficher et modifier vos fichiers. Sur votre ordinateur, ouvrez le menu des paramètres et activez le mode «Hors ligne» .
Banner Content

0 Commentaires

Laisser un commentaire