Microsoft Excel est un tableur qui vous offre beaucoup de possibilités pour effectuer des calculs, ou pour analyser des données, mais également pour créer des tableaux et des graphiques. Afin de bien utiliser ses différentes fonctionnalités, vous devez commencer par apprendre à le configurer pour l’utiliser sur votre ordinateur.
Les premières étapes pour utiliser Excel
Vous commencez d’abord par installer Microsoft office si vous ne l’avez pas encore sur votre ordinateur, l’excel est inclus dans Microsoft. Vous le reconnaîtrez en voyant une icône en forme de X blanc sur fond vert foncé. Puis vous faites un double clic dessus.
Choisir le modèle de la feuille d’Excel
Si vous voulez utiliser un modèle spécifique d’Excel comme un planificateur de budget, vous n’avez qu’à faire défiler la page, pour choisir le modèle que vous voulez et cliquez dessus. Si vous voulez un document Excel vierge, vous n’avez qu’à cliquer sur « document vierge ».
Le ruban d’onglets Excel
Tout en haut de la fenêtre, il y a un ruban vert avec des séries d’onglets qui vous permettront d’accéder à différents outils comme :
- Accueil qui a des options pour modifier la couleur de l’arrière plan d’une cellule par exemple.
- Insertion cela permet d’insérer des tableaux, des diagrammes, des graphiques et des équations.
- Mise en page qui a des options pour les marges ou encore l’orientation et le thème de la page.
- Formule qui vous permet d’insérer des formules.
Insertion des entêtes
Vous pouvez insérer des entêtes dans la cellule supérieure des colonnes, cela peut être nécessaires dans la création de graphiques ou tableaux qui nécessitent des libellés.
Entrez les données
Vous sélectionnez une cellule, vous cliquez dessus et vous introduisez le texte que vous voulez, et vous appuyez sur «entrée».
Les modifications nécessaires
Si vous voulez modifier les données d’une cellule, vous cliquez directement sur la cellule concernée, et vous faites vos modifications.
Modification de la mise en forme
Par exemple si vous voulez passer d’une valeur monétaire à une date, vous cliquez sur «accueil», puis vous déroulez le champ au dessus de la section «nombre», et vous choisissez le type de mise en forme que vous voulez.
Utilisation des formules
Vous commencez par cliquer sur la cellule que vous voulez, et vous insérez la formule que vous voulez, addition, soustraction, division ou multiplication... par exemple pour l’addition vous tapez =sum (cellule + cellule )…
La création de graphique
Pour cela vous commencez par configurer les données du graphique, puis sélectionner les données, et cliquez sur « insertion » sélectionnez le graphique que vous cherchez, une fois le modèle choisi vous cliquez sur «OK», qui est en bas de la fenêtre.
Enregistrement d’un projet Excel
Pour enregistrer votre projet Excel, vous cliquez sur « fichier » puis sélectionnez « enregistrez sous », et un double clic sur « Ce PC ». Puis vous pourrez renommer dans le champ
« nom de fichier » de la fenêtre enregistrez sous, et vous tapez le nom de votre fichier, et vous sélectionnez un dossier pour la sauvegarde, et enfin vous cliquez sur « enregistrer ».
Microsoft Excel peut être utile pour différentes manipulations, grâce à ses fonctionnalités diverses pour effectuer vos calculs ou encore faire des graphiques et des tableaux.
Formules Excel
Il est facile de se laisser noyer par le large éventail de choix de formules Excel que vous pouvez utiliser pour donner du sens à vos données. Si vous débutez dans l’utilisation d’Excel, vous pouvez vous fier aux formules suivantes pour exécuter certaines fonctions complexes, sans pour autant alourdir votre parcours d’apprentissage.
Signe égal : Avant de créer une formule, vous devez écrire un signe égal (=) dans la cellule où vous voulez que le résultat apparaisse.
Somme : Pour additionner les valeurs de deux ou plusieurs cellules, utilisez le signe +. Exemple : =C5+D8.
Soustraction : Pour soustraire les valeurs de deux ou plusieurs cellules, utilisez le signe -. Exemple : =C5-D3.
Multiplication : Pour multiplier les valeurs de deux ou plusieurs cellules, utilisez le signe *. Exemple : =C5*D3.
Division : Pour diviser les valeurs de deux ou plusieurs cellules, utilisez le signe /. Exemple : =C5/D3.
En combinant tous ces éléments, vous pouvez créer une formule qui ajoute, soustrait, multiplie et divise dans une seule cellule. Exemple : =(C5-D3)/((A5+B6)*3).
Maintenant que vous connaissez les bases d’Excel, pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés qui regorgent de conseils et astuces pratiques pour exploiter à fond ce logiciel.