La névralgie est une douleur d’origine neurologique. Elle survient à la suite d’une lésion (ou même une inflammation) d’un nerf dit sensitif. La névralgie se manifeste souvent sous forme de crises répétées. Elle est très douloureuse et s’avère très gênante et même handicapante, surtout que la douleur peut être aiguë et persistante. Elle a plusieurs types et plusieurs origines, la plus fréquente est la névralgie cervico-brachiale dont la douleur se diffuse le long du bras.
La névralgie
Il existe différents types de névralgie cervico brachiale, le diagnostic n’est pas si facile que ça, étant donné qu’elle peut avoir plusieurs origines, cependant on distingue :
- La névralgie complète qui débute dès la racine du nerf et diffuse tout le long jusqu’à son extrémité, ou débute en aval de la racine et atteint l’extrémité.
- La névralgie incomplète ou suspendue, elle débute en avale de la racine et se termine avant l’extrémité, la douleur n’es pas diffuse toute au long du nerf.
Les principales névralgies sont : la névralgie faciale, la névralgie intercostale, la cruralgie, la sciatalgie et la névralgie cervico-brachiale.
Les causes de la névralgie sont différentes, mais ce sont en premier lieu, des atteintes neuropathologiques. Les nerfs sont affectés suite à une inflammation ou même une affection bactérienne ou virale. Pour déterminer l’origine, le médecin fera un prélèvement sanguin, pour confirmer une piste bactérienne ou virale, sinon il aura recours à des techniques d’imageries médicales (radiographie, IRM, scanner) pour détecter les éventuelles lésions. Le traitement lui, dépendra du type et de l’origine de la névralgie. Des médicaments visant à inhiber la douleur seront prescrits pour que le patient reprenne ses activités quotidiennes, mais dans certains cas, la douleur est tellement intense, que même la morphine ne peut pas l’inhiber, alors le médecin sera dans l’obligation de prescrire des antiépileptiques ou des antispasmodiques sous formes d’injections. Le repos est également indispensable lors des périodes de crise, et un port de collier / corset sera recommandé pour diminuer la pression au niveau du nerf touché.
Si la période de repos dure longtemps, des séances de kinésithérapie seront préconisées pour rééduquer les muscles qui ont perdu leur ténacité lors de la période d’inactivité (le muscle qui ne bouge pas pendant longtemps développe une certaine rigidité).
La névralgie cervico-brachiale
En cas de névralgie cervico-brachiale, la douleur débute au niveau du dos puis se diffuse tout au long du bras, c’est d’ailleurs, l’un des problèmes de dos le plus répandu. Pour comprendre cette propagation, il faut savoir que la névralgie cervico brachiale, comme toute névralgie d’ailleurs, est une atteinte du nerf (inflammation ou infection virale ou bactérienne). Les nerfs du bras naissent au niveau du plexus cervical puis passent par le plexus brachial qui se trouve au niveau de l’épaule, puis prolongent tout au long du bras. Ces nerfs ont deux rôles : moteur et sensitif, c’est pourquoi l’atteinte peut se révéler très handicapante et douloureuse.
Les causes de ce type de névralgie sont multiples :
- Une mauvaise posture à long terme
- Des activités sportives violentes
- Une hernie cervicale (hernie discale)
- Un traumatisme au niveau de l’épaule
- Une arthrose
La première chose que le médecin va faire, c’est d’arrêter la mobilité au niveau du cou (un collier cervical). Ensuite, le traitement médicamenteux est essentiellement composé d’anti-douleur. Ça peut être du paracétamol, de l’Ibuprofène ou dans le cas de douleur aiguës, le médecin pourra même prescrire de la morphine. Comme cette atteinte nerveuse, provoque des œdèmes au niveau du coup, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des corticoïdes seront aussi prescrits.
L’arrêt immédiat de travail est obligatoire, surtout quand la douleur s’intensifie.
Dans le cas où la paralysie est profonde, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.