Le rhume est une affection très commune et sans grande gravité la majorité du temps. Il se peut néanmoins qu’elle s’exprime sous une forme grave, et peut dans des cas exceptionnels conduire à des complications.

C’est selon la forme, banale ou non, que l’on choisira un traitement adapté. Dans la grande majorité des cas, le rhume est totalement banal et tout à fait passager, il s’exprimera par les symptômes suivants :

  • Un écoulement nasal, le plus souvent clair et non purulent.
  • Un nez bouché, rouge, congestionné, et qui vous fait mal.
  • Des maux de tête.
  • Des douleurs musculaires.
  • De la fièvre.

Certains signes cliniques peuvent être soit absents soit exagérés, car le rhume a plusieurs agents causaux qui agissent selon des mécanismes différents.

Un traitement purement symptomatique

Le traitement du rhume relève le plus souvent d’un traitement purement symptomatique, et d’autres remèdes de grand-mère. Alors, si vous êtes tenté de harceler votre médecin pour avoir des antibiotiques, laissez-tomber. Non seulement, les antibiotiques n’ont aucun effet sur le rhume car ce dernier est d’origine virale alors que les antibiotiques n’agissent que sur les bactéries, mais en plus leur prescription sans bonne raison est très délétère

car elle favorise l’apparition de résistances.

Il faut savoir qu’il n’existe aucun médicament qui puisse détruire un virus à proprement dit, on s’appuie donc sur des traitements qui peuvent venir à bout des symptômes mais non de l’agent causal.

Classiquement, il faudra d’abord désobstruer le nez, en utilisant des décongestionnants nasaux, qui vous débarrasseront du nez bouché et de cette désagréable impression de ne pas respirer comme on le voudrait. Ces molécules sont en vente libre, mais certains ne sont vendus que sous prescription car ils sont couplés à un autre médicament, comme les corticoïdes par exemple, qui aident à lutter contre l’inflammation.

Ces décongestionnants sont parfois également couplés à un anti-pyrétique, qui lutte contre la fièvre.

Concernant la toux parfois présente, un médicament à cet effet peut également être utile, en fonction de la toux dont vous souffrez :

  • Si vous avez une toux grasse, il faudra opter pour un expectorant, qui aide à fluidifier les sécrétions bronchiques et vous aidera à cracher plus facilement.
  • Si vous avez au contraire sèche, irritante et qui vous donne mal à la gorge, il serait préférable d’utiliser un antitussif pour la stopper.
  • Attention : les antitussifs sont formellement contre-indiqués chez les enfants, car quelle que soit la forme de la toux, celle-ci représente un mécanisme de défense qu’il ne faudra surtout pas inhiber.

Les remèdes de grand-mère sont-ils efficaces ?

Dans le cas d’une infection virale contre laquelle il n’existe pas de traitement radical, tous les moyens sont bons pour s’aider à guérir. Même si le rhume n’est que passager, il peut être dérangeant pour la vie de tous les jours, donc plus vite on s’en débarrasse, mieux on se porte !

Pour ce faire, prenez un arrêt de travail, mettez-vous sous la couette et reposez-vous, il n’y a pas mieux quand on a un rhume.

Prenez également le soin d’utiliser des bouilloires, de vous faire des tisanes et des infusions, d’utiliser des mouchoirs jetables et de vous en débarrasser juste après, pour ne pas contaminer votre entourage.

Banner Content

0 Commentaires

Laisser un commentaire