Il faut savoir que la poussière et la saleté peuvent causer de sacré ravages lorsque vous les laissez faire, surtout en ce qui concerne votre PC. Ce sont des particules qui s’accumulent sans même que vous vous en rendiez compte, ce qu’il faut savoir c’est qu’une fois accumulées, ces particules peuvent devenir la cause pour laquelle votre PC ralentit et devient lent et qu’il perd de sa performance.
C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de nettoyer son PC (régulièrement si possible) et pour ça, il y a des moyens très simples et efficaces.
Manière d’agir pour le nettoyage de son PC
- Commencez par nettoyer votre unité centrale en vous installant dans un endroit qui soit assez large et aéré pour vous permettre de dépoussiérer tranquillement votre ordinateur.
- Rassemblez avec vous tout le matériel qui vous sera nécessaire et utile au nettoyage, sachant qu’il vous faudra : un tournevis, de l’air comprimé, un aspirateur, une brosse à dent et de l’alcool.
- Commencez donc par éteindre votre ordinateur et débrancher tous les câbles et toutes les prises.
- Allongez ensuite l’unité sur le côté et dévissez son panneau latéral.
- Prenez ensuite votre aspirateur et passez un coup avec à l’intérieur de l’unité.
- Servez-vous de l’air comprimé pour vous aider à évacuer toute la poussière qui pourrait se trouver dans les trous et les fentes.
- Passez ensuite aux ventilateurs en leur passant un coup d’aspirateur puis en les nettoyant avec l’alcool.
- Puis enlevez les composants de votre unité et nettoyez-les un à un.
- Pensez à dépoussiérer toutes les grilles.
Nettoyage du clavier et de la souris
Pour le clavier, commencez par le débrancher, puis passez un coup d’aspirateur par-dessus en pensant à bien enfoncer les touches (pour capturer le maximum de poussière).
- Secouez ensuite votre clavier en le tenant à l’envers (pour vous débarrassez des miettes s’il y en aura au fond), et commencez par enlever les touches une à une en vous aidant du tournevis (pensez à le prendre en photo pour éviter de vous tromper lorsque vous aurez à remettre les touches).
- Désassemblez le clavier et lavez directement tous ses composants.
- Une fois son nettoyage terminé rassemblez votre clavier.
- Pour la souris, débranchez-la, puis commencez par nettoyer les boutons à l’aide d’un chiffon ou d’une petite brosse trempée dans l’alcool.
- Passez ensuite au nettoyage de la lentille et des coussinets.
- Puis terminez par le nettoyage du tapis de votre souris, car il fait également parti du matériel nécessaire dans un PC.
Nettoyage de l’écran
- Débranchez-le pour vous éviter l’accumulation de l’électricité statique, et nettoyez-le d’abord avec un chiffon sec.
- Préparez ensuite une solution désinfectante, aspergez-la sur le chiffon et passez ce dernier sur votre écran (en agissant doucement). Attention : il ne faut jamais asperger la solution directement sur votre écran, vous risqueriez de gravement l’endommager. Et si vous préférez acheter votre solution déjà prête, alors pensez à éviter les produits qui peuvent contenir de l’ammoniaque ou de l’éthanol.
Conseil pratique
- Ne négligez pas votre ordinateur et pensez à le nettoyer régulièrement pour que vous puissiez le garder toujours en forme et en état comme au premier jour.
- Ce qui serait parfait c’est de nettoyer votre PC tous les six mois environ, mais si vous possédez des animaux de compagnie alors essayez de le nettoyer plus régulièrement.