Qu’est ce qu’une MST ? C’est tout simplement l’abréviation de ” maladies sexuellement transmissibles “. Pour faire court, il s’agit de toute maladie ou infection se transmettant suite à tous les types de relations sexuelles : vaginales, anales, ou même orales. Etant auparavant fatales, de nos jours des traitements sont développés, et évitent un nombre impressionnant de complications graves.
La condition primaire ? Agir rapidement et efficacement.
Quels sont les symptômes d’une MST ?
Dites vous bien qu’au moins un million de personnes contractent des maladies sexuellement transmissibles chaque jour ! La panique est très souvent au rendez-vous. Mais rassurez vous, ces dernières sont gérables si vous agissez rapidement. Mais la plupart du temps, on ne s’en rend compte qu’à un certain stade. Voici les symptômes qui devraient vous inciter a aller vous faire dépister :
- Vous remarquerez de symptômes grippaux suivant le rapport sexuel non protégé en question.
- Changements cutanés : vous remarquerez des rougeurs, brûlures, boutons ou excroissances aux niveaux des organes génitaux. Ces derniers sont le plus souvent accompagnés de démangeaisons et d’irritations.
- Le sentiment de brûlures en urinant.
- La manifestation de brûlures et de douleurs lors des rapports sexuels.
- Chez les femmes, vous pourrez remarquer d’autres symptômes tels que des pertes vaginales mal odorantes, des pertes de sang inhabituelles, ainsi que des douleurs en bas ventre même hors périodes de règles.
Comment se faire dépister ?
Pour faire votre test, il vous suffit d’aller au centre de dépistage le plus proche de chez vous ( centre hospitalier, centre de dépistage publique, ou centre de dépistage privé ). Une fois arrivés à bon port, ils vous effectueront une prise de sang avec laquelle la détection des maladies suivante est possible : VIH, Hépatite B, ainsi que la syphilis.
Pour d’autres maladies sexuellement transmissibles telles que la blennorragie à gonocoque ou encore la chlamydiose, elles ne se diagnostiquent qu’à l’aide d’un prélèvement local à l’entrée du vagin chez la femme. Ou prélèvement à l’entrée du pénis chez l’homme. Toutefois un recueil des urines peut également faire l’affaire.
Les traitements à adopter :
Il faut noter qu’en cas de contamination, il faut vous diriger vers un médecin et commencer le traitement bien avant les résultats de vos tests. Sachant que la maladie n’est détectée grâce aux tests que trois mois après le rapport contaminant, vous n’avez pas de temps à perdre !
Les infections sexuellement transmissibles telles que la syphilis, la gonorrhée, ou encore la chlamydiose se soignent définitivement grâce à des antibiothérapies à doses uniques.
Le sida en revanche, est incurable. Malgré tout, il existe des antirétroviraux qui atténuent ses symptômes et ralentissent le développement de la maladie.
Aussi, sachez qu’une personne ayant une MST est dans l’obligation totale de la déclarer à son partenaire, de façon à ce qu’il effectue des tests et se fasse également traiter.
Vous avez un doute ? N’attendez pas, prenez soin de vous.