Contrairement à quelques années auparavant, les imprimantes sont aujourd’hui devenues un indispensable non seulement dans les bureaux de travail mais aussi à la maison. Et ne on va pas le nier, ça sauve la vie d’en avoir une à sa disposition. Le problème après avoir acheté son imprimante, c’est qu’on pense souvent que c’est un vrai casse tête chinois de l’installer, et bien figurez-vous que non, car grâce à l’avancement de la technologie, les imprimantes d’aujourd’hui sont hyper faciles à mettre en place, c’est même un jeu d’enfant lorsqu’on suit les bonnes étapes.
Quelles sont les étapes à suivre afin d’installer une imprimante USB sur Windows ou mac ?
Pas besoin d’être un génie pour arriver à installer une imprimante USB, puisque celle-ci est beaucoup moins complexe comparée à d’autres imprimantes plus sophistiquées. Pour vous faciliter la tâche, il suffira de suivre les étapes suivantes :
- Tout d’abord, il faudra prendre le temps de lire attentivement la notice d’explication de l’installation de votre imprimante. Il faut savoir que l’installation diffère d’un modèle d’imprimante à un autre, et le mode d’emploi aussi. C’est pourquoi il est impératif de bien la lire. Certaines imprimantes sont munies d’un manuel sur lequel vous trouverez un lien à taper sur un moteur de recherche pour trouver la version PDF de la notice d’installation, ce qui peut être très utile dans le cas où on l’égare.
- Ensuite, branchez votre imprimante sur une prise électrique, puis, à l’aide du câble, branchez-la sur le port USB de votre ordinateur. Attention, il s’agit bien du port USB de l’ordinateur lui-même et non pas d’un routeur.
- Allumez ensuite votre imprimante, vous entendrez un bruit et les témoins lumineux s’allumeront par la suite.
- Maintenant, patientez le temps que le système d’exploitation de votre ordinateur puisse détecter l’imprimante, dans le cas où celle-ci dispose des dernières versions de Windows ou OS, cela se fera automatiquement. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous les ordinateurs, et dans ce cas là, il faudra vous-même aller récupérer ce qu’on appelle les pilotes, ce qui nous amène à l’étape suivante.
- Donc, dans le cas où vous n’avez ni cédérom pour installer votre imprimante, ni dernière version pour permettre l’installation automatique, vous pourrez vous rendre sur le site du constructeur de votre imprimante afin de télécharger les pilotes adéquats. Pour cela, vous devez d’abord avoir la référence exacte de votre imprimante, que vous trouverez sur l’une des faces de votre imprimante. Attention, ne vous trompez surtout pas quand vous le tapez sur votre moteur de recherche.
- Si vous ne savez pas quoi taper pour retrouver les pilotes adéquats, vous pourriez tout simplement écrire « constructeur (modèle de l’imprimante) pilotes ».
- Ensuite, vous allez devoir redémarrer votre ordinateur.
- Une fois que vous le rallumez, votre imprimante devrait avoir été configurée avec succès.
- Vous pouvez désormais faire n’importe quel type d’impression de documents, après avoir téléchargé un logiciel qui gère les impressions.