Le principe de l’hypnose humaniste consiste, en fait, à relier la grande compréhension de l’inconscient, issue de la psychothérapie européenne, à la rapidité des résultats obtenus par la brève thérapie américaine. À la base, utilisée pour lutter contre certaines douleurs, également pour aider le mécanisme du corps dans son processus d’auto-guérison de l’âme, de l’esprit et du corps. Les hypnothérapeutes humanistes assurent à leurs patients que durant leur séance ils restent 100% éveillés et conscients contrairement aux autres types d’hypnose classique. En effet, l’humanisme de cette pratique se distingue en quelque sorte par :

  • L’état dans lequel se trouve la personne pendant une séance d’hypnose humaniste est un état normal caractérisé comme étant un état ordinaire de conscience : la personne n’est ni endormie ni engourdie et demeure totalement consciente et réveillée.
  • Durant une séance d’une hypnose humaniste la personne peut elle-même découvrir ce qui cause son malaise. Citons l’exemple d’une femme qui décrit son malaise au thérapeute, dans ce cas ce dernier n’intervient pas mais il lui indique tout simplement comment y remédier. Étant dans un état de conscience élargie elle ne peut en aucun cas être manipulée par son thérapeute. C’est ce qui attribue d’ailleurs à cette hypnose son caractère humaniste.
  • La personne en question peut continuer elle-même son traitement par l’autohypnose une fois qu’elle aura identifié à l’aide de son thérapeute les symboles qui lui permettent de communiquer avec son “moi intérieur”.

Quelles sont les applications concrètes des techniques de l’hypnose humaniste ?

Hypnose HumanisteDurant une séance d’hypnose humaniste le patient est en interactivité avec son hypnothérapeute : il bouge, agit et parle.

Il est plutôt actif par rapport à l’hypnose classique où il se laisse emporté par son inconscient. Une séance d’hypnose humaniste commence par une phase d’induction hypnotique suivie d’interventions thérapeutiques symboliques simples. Tout simplement c’est une sorte d’un voyage intérieur guidé par le thérapeute. La personne en question durant un séance d’hypnose humaniste peut :

  • Être guidée par les paroles de son thérapeute dans son imagination.
  • À travers les symboles identifiés par l’hypnothérapeute, la personne réalise mentalement certaines actions afin de résoudre elle-même son malaise.
  • Après quelques séances la personne peut réutiliser ce qu’elle avait appris préalablement sans se déplacer.
  • La personne a l’air de méditer en étant en pleine conscience durant sa séance d’hypnose humaniste c’est ce que les hypnothérapeutes appellent ” l’état de conscience augmentée
  • La personne en question peut communiquer avec son inconscient durant une séance d’hypnose humaniste.

L’hypnose humaniste traite-t-elle des problèmes mécaniques comme l’arthrose ou les rhumatismes ?

L’hypnose humaniste ne traite aucun problème mécanique. Cependant, elle soulage les douleurs liées à ces problèmes. Elle favorise également la guérison en renforçant les défenses immunitaires de l’organisme.

Banner Content

0 Commentaires

Laisser un commentaire