Il vous est arrivé malheur, votre smartphone a connu une chute solide ? Une cassure de votre écran tactile peut être fatale et gâcher complètement le design de ce dernier. Si vous vous retrouvez dans l’obligation de le réparer, dans le cas où vous n’avez malheureusement pas le budget qu’il faut pour le confier à un expert, vous devez compter sur vous-même et trouver une solution pour remettre à neuf votre cher smartphone. La colle pour écran de téléphone est l’outil parfait pour y remédier, vous aller voir par la suite comment l’utiliser.
Quelle colle choisir pour votre smartphone ?
Il est très important de savoir bien fixer les pièces de son portable de peur d’engendrer encore une autre panne et de causer encore plus de dégâts. Ainsi, il faut bien se renseigner sur les outils et produits adéquats pour réussir votre réparation comme un professionnel sans vous vider les poches. Voici les colles qui peuvent être utilisées pour vos écrans tactiles :
La colle noire T7000
Parfaitement adaptée pour les smartphones et tablettes, on retrouve généralement cette colle dans un tube avec un embout métallique fin, ce qui facilite à son utilisateur l’application de cette dernière et de réussir parfaitement sa pose. De plus, le séchage prend 5 à 10 minutes, ce qui laisse le temps de réajuster l’arrangement de votre pièce.
Un autre avantage, même si la T7000 est puissante, dans le cas ou votre pose n’a pas été bien établie, il est possible de retirer la colle en chauffant la partie concernée à l’aide d’un décapeur thermique. De plus, il est possible d'enlever les résidus à l’aide d’un dissolvant spécial. Ainsi, dans le cas où vous avez un souci et que vous devez au plus vite remplacer votre vitre tactile, cette colle est la solution qu’il vous faut.
Tube de colle optique liquide UV
Certains appareils mobiles sont dotés de nouvelles technologies comme certains smartphones Samsung, ou les IPhones 4 5 5S 5C qui ont un écran LCD muni d’un film tactile protégé à travers une vitre de protection avant. Cette façade peut être échangeable uniquement avec une colle, et dans le cas d’une cassure de la vitre avant seulement, il suffit de remplacer cette dernière à l’aide d’un collage UV. Son application n’est pas évidente, il faut se munir de beaucoup de patience et de suivre des procédures bien strictes pour arriver à un résultat parfait.
Par contre, il est préférable de déléguer cette tâche à un professionnel pour ne pas risquer d’endommager votre écran LCD.
La colle adhésive transparente B7000
Pour un raccommodage soigné, parfait et durable, la colle adhésive transparente B7000 est sans doute l’une des meilleures solutions. La simplicité d’utilisation est l’un des points forts de cette colle. Vous n’avez qu’à placer l’adhésif sur la partie à recoller et le tour est joué. Ainsi, même si vous n’êtes pas un as en réparation téléphone et que vous venez juste de vous y intéresser, ce moyen est parfait pour vous, puisqu’il ne présente aucun risque. Elle ne laisse aucune trace et sa capacité d’adhésion est pratiquement la même que la colle originale.
Dotée d’un embout type aiguille, elle permet une application précise, résistante et sans bavures, et peut même atteindre des parties non accessibles aux stickers. De plus, elle est connue pour son pouvoir d’assemblage des appareils électroniques portables.
Un smartphone contient des éléments très fragiles et microscopiques et avant de se lancer dans sa réparation, il faut d’abord être au courant des particules qu’il contient, et de savoir s’il est possible de les coller à l’aide d’adhésifs. Il est par exemple possible d’assembler le circuit intégré d’un téléphone, de coller la fenêtre d’affichage en verre, ou même de raccommoder un objectif d’appareil photo. Mais en parlant de l’écran tactile de votre smartphone, cela s’avère être bien plus facile et peut même être un jeu d’enfant étant donné qu’il est possible de l'utiliser dans n’importe quelles conditions.
Les avantages de la colle B7000
En plus de sa facilité d'application, voici les avantages de cette colle :
- Extrêmement résistante (même aux fortes températures, allant jusqu’à 230° C) ;
- Elle est incolore ;
- Idéale pour une vitre tactile ;
- Le temps de séchage est entre 10 et 15 minutes, ce qui vous permet de réajuster certaines pièces si nécessaire ;
- Capable de réussir un collage précis avec le verre, le métal et le plastique ;
- Même dans le cas où les pièces sont fabriquées avec des matériaux différents, il est possible d’utiliser la B7000 en ajoutant une forte chaleur, et la soudure est parfaite.
Quel mode d’emploi pour une colle d'écran portable ?
Avant de vous lancer dans une opération de collage de votre écran tactile, il faut prendre les mesures nécessaires pour bien réussir votre application.
La première des choses est de savoir faire la différence entre une vitre tactile et un écran LCD afin de savoir si vous devez opter pour une colle liquide UV, ou une simple colle B7000 ou T7000. Vous n’avez qu’à faire une simple recherche sur la toile, taper le nom de votre smartphone, voir les caractéristiques de ce dernier et vérifier de quelle catégorie est votre écran.
Guide d’un collage avec une colle UV
Voici la procédure à suivre en cas d'utilisation d'une colle UV :
- Nettoyage ;
- Enlever le premier film de protection de l’écran LCD et le poser à plat ;
- Mise en place de la colle UV (une petite dose suffit) ;
- Assemblage : enlever le film protecteur de l’écran tactile. Poser l’écran LCD en premier, ensuite l’écran tactile au-dessus ;
- Enlever les bulles ;
- Fixation par la colle UV.
Mode d’emploi de la B7000
Premièrement, il est préférable d’aérer la zone de travail. Ensuite, il suffit de poser doucement la colle sur les quatre côtés de votre smartphone. Faites attention à ne pas dépasser les bords ou à en mettre sur les particules intérieures du téléphone. Après application, remettez délicatement le panneau arrière du téléphone. Et enfin, pour parfaire votre collage, presser votre smartphone avec deux ou trois livres pendant quelques heures.