Même si la technologie de la recharge sans fil ne semble se démocratiser au grand public que depuis quelques années, cette dernière a pourtant été testée et appliquée dès le 20ème siècle, notamment via les expériences de Nikola Tesla. On vous parlera ici plus de l'utilisation de cette méthode dans les chargeurs de téléphones ainsi que les spécificités de modèles et de prix qui l'accompagnent.

Fonctionnement de la recharge sans fil et récupération sur la santé

De manière plus technique, la recharge sans fil va utiliser un champ électromagnétique pour faire transposer l'énergie d'une source à l'autre. Ce champ va se créer lorsqu'un courant électrique va entrer en contact et passer à travers une bobine qui va ici se trouver à l'intérieur du chargeur. Cette énergie sera par la suite transformée en électricité via une deuxième bobine, qui cette fois-ci, est placée dans l’appareil qui est normalement compatible avec.

Chargeur téléphone sans fil

Le type de recharge sans fil que nous utilisons dans les nouveaux téléphones va fonctionner exclusivement avec un contact à très courte distance entre le smartphone et la surface d'induction. Etant donné qu'il s'agit d'un champ électromagnétique qui va se créer ici, il est légitime de se poser la question d'un potentiel impact sur la santé. Toutefois, et ce, après un grand nombre d'études menées dans le domaine, les valeurs ne semblent pas être suffisantes pour avoir le moindre effet négatif sur l'homme.

Les modèles en vente

Les smartphones de marques connues sont le plus souvent vendus sans un chargeur sans fil, ce qui veut dire que chaque consommateur doit se munir du produit qui lui convient. Ce type de chargeurs est la plupart du temps mis en vente avec deux surfaces de recharge qui peuvent par ailleurs être à plat, en diagonale ou à la verticale. Il est cependant important et ce, dans tous les modèles, d’aligner correctement le téléphone avec les bobines d'induction et de vérifier que le procédé fonctionne avant de le laisser se recharger, étant donné qu'il s'agit d'une technologie assez précise.

Ampleur de la compatibilité

Certains chargeurs comme ceux qui sont intégrés à des voitures haut de gamme peuvent s’avérer être compatibles avec toute sorte d'appareils rechargeables avec une technologie sans fil,  à l'image de :

  • Smartphones ;
  • AirPods ;
  • Souris d’ordinateurs ;
  • Petits aspirateurs.

Cela peut notamment s'expliquer avec le fait qu'une grande partie des appareils qui fonctionnent sur le principe de la recharge à induction, soit basée sur le standard Qi. On peut néanmoins trouver des exceptions à cette règle avec par exemple, les montres connectées qui vont généralement avoir un protocole de recharge différent qui prévoit un chargeur spécial.

Les différences entre les gammes de chargeurs sans fil pour téléphone

Comme pour d'autres types d'appareils, les chargeurs sans fil n'ont pas la même puissance et efficacité de chargement et ce, selon la marque mais surtout le prix de ces derniers. On trouvera même de grosses différences parmi les offres de gammes supérieures comme le Huawei p30 pro qui peut se targuer d'avoir une puissance de charge de 15 watts qui est donc trois fois supérieure à celle de certains modèles d'IPhone. 

Chargeur téléphone sans fil

Il est cependant important de préciser qu'une puissance de recharge plus élevée ne veut pas obligatoirement dire une vitesse toute aussi grande. En effet, la technologie de recharge à induction va parfois chauffer plus ou moins grandement l’appareil, et va donc baisser sa puissance en fonction de la chaleur qui augmente afin de ne pas l’abîmer. Il n'est donc pas rare de se retrouver avec une vitesse de charge équivalente à 5 watts alors que celle-ci a débuté avec 15 watts.

Vitesse de recharge

Les chargeurs à induction d'entrée de gamme sont bien souvent ceux qui proposent la vitesse de chargement la plus lente, donc aux alentours de 5 watts de puissance. On se retrouvera alors ici quasiment aux mêmes valeurs données par un chargeur câble. Concernant les appareils qui profitent de la charge la plus rapide, on citera surtout les produits de Xiaomi qui peuvent aller jusqu'à 30 watts permettant à leurs batteries d'être complètes en, environ une demi heure. Il est aussi possible dans un registre semblable de procéder à une recharge à induction inversée en utilisant un téléphone pour en charger un autre.

Tarifs proposés

Une assez large proportion des chargeurs sans fil du marché sont mis en vente aux alentours de 10 euros avec une vitesse de chargement de base. Le prix ne change toutefois pas uniquement en raison de la puissance du chargeur, mais également de son design, de sa qualité de fabrication ou de son modèle de charge. 

Chargeur téléphone sans fil

Dans ce cadre, on trouvera tout aussi bien des versions à 20, 40, 50 ou même plus de 150 euros. Ce tarif s'explique notamment par la finition, les matériaux de base et la large compatibilité du produit.

Faut-il opter pour le chargeur sans fil vertical ou horizontal ?

Tel qu'on a déjà pu le voir, des modèles de chargeurs à induction vont opter pour un placement vertical là où d'autres choisissent l'horizontal. Outre l'aspect du goût personnel, il existe également une notion de praticité dans ce choix. En effet, les modèles placés à la verticale permettent une bien meilleure accessibilité à son téléphone. Ceux à l'horizontal offrent bien plus d'options et de variantes à l'image des chargeurs intégrés à des coussins. Certains vont même offrir une surface plus large qui permet de charger plusieurs appareils à la fois.

Vers où se dirige l'avenir de la recharge sans fil ?

Malgré le fait que la majorité des produits qui fonctionnent avec la technologie de la recharge sans fil, soit consacrée au domaine des téléphones mobiles, cette fonctionnalité est cependant loin d'être limitée à un seul domaine. Les créateurs du standard Qi dont nous avons déjà parlé plus haut, sont par exemple en pleine recherche pour adapter leurs offres à d'autres appareils de tous les jours, comme les petits électroménagers. Une autre utilité de la technologie se trouve dans le secteur médical où une plus grande efficacité de la recharge d'appareils électroniques pourrait sauver énormément de vies.

Banner Content

0 Commentaires

Laisser un commentaire