L’allergie est une réponse immunitaire exagérée, ce problème ne cesse de se propager ses 3 dernières décennies. Il est principalement dû à une prédisposition génétique, mais cette réaction n’est pas activée que lorsque l’individu a été exposé à un agent déclencheur appelé : allergène.
C’est une forme d’hypersensibilité, d’ailleurs le traitement est généralement sous forme de substances qui ont pour objectif la « désensibilisation ».
Principales causes des réactions allergiques
L’allergie est principalement due à une prédisposition génétique. Un enfant dont les parents sont allergiques (ou un seul parent), a 40 % de risque de développer une allergie au cours de sa vie. Mais attention, même si les deux parents n’ont pas une allergie, l’enfant a 10 % de risque de développer une certaine hypersensibilité envers un quelconque agent allergène. L’environnement est le premier responsable des crises d’allergie, car les agents pathogènes viennent de l’extérieur de l’organisme. Certains peuvent être évités, notamment les allergènes alimentaires :
- L’arachide ;
- La moutarde ;
- Les fraises ;
- Les protéines de l’œuf ;
- Le sésame ;
- Le lait.
Tandis que certains ne peuvent pas être évités, tel que le pollen par exemple.
Il existe plusieurs types d’allergies : alimentaire, cutanée, respiratoire et des allergies aux venins.
Allergie alimentaire
Les allergies alimentaires se traduisent par des réactions cutanées : eczéma, œdème, urticaire. Digestives : diarrhée, ou respiratoires : se traduit par des crises d’asthme. Parfois, elle peut même mener à des chocs anaphylactiques.
Les principaux aliments responsables d’allergies chez l’adulte sont :
- Poisson ;
- Arachide ;
- Crustacé ;
- Blé ;
- Lait.
Allergie respiratoire
Elle peut être provoquée par du pollen ou de la poussière, ainsi que d’autres substances à l’image des “gouttes ophtalmiques”.
On peut les distinguer par les symptômes suivants :
- Des difficultés à respirer,
- Un essoufflement à la suite d’une activité qui demande un peu d’efforts,
- Des difficultés à se concentrer,
- Une oppression au niveau de la poitrine qui engendre des sensations d’étouffement,
- Une toux irritante et sèche,
- Un sifflement dans la respiration.
Allergies cutanées
Elles se manifestent généralement par des éruptions cutanés entraînant de fortes démangeaisons, parfois même des saignements et des croûtes. L’œdème de Quincke peut être diagnostiqué si cette allergie touche les pieds ou les mains. Elles ont pour causes certains aliments, des substances végétales et animales, ainsi que quelques médicaments.
D’autres allergies
L’allergie médicamenteuse contre les antibiotiques, les produits utilisés lors des anesthésies et la radiologie, ainsi que contre les anti-inflammatoires. Elle peut se déclencher sous forme de :
- Réaction cutanée,
- Problèmes respiratoires,
- Problèmes digestifs,
- Un atteinte au niveau du foie, des reins et les cellules du sang.
L’autre type d’allergie qui est moins fréquent, c’est l’allergie aux venins. Principalement due aux venins des abeilles, des guêpes et des frelons. Ces réactions sont très souvent localisées au niveau de la piqûre, mais elles peuvent toutefois déclencher une réaction générale très sévère.
Le traitement
Concernant l’allergie alimentaire, vous n’avez qu’à éviter tout aliment qui peut déclencher votre allergie. L’allergie au pollen, peut également être évitée en consultant des météos polliniques pour ne pas se retrouver dans les zones à risque.
Les médicaments utilisés sont des antihistaminiques qui agissent sur le processus de la réaction immunitaire, ainsi que des anti-inflammatoires qui diminuent les symptômes. Mais le seule traitement à long terme reste la “désensibilisation“, qui induit une tolérance de l’organisme aux substances allergènes.